SOUTIEN PÉDAGOGIQUE ENFANTS, ADOLESCENT-E-S, JEUNES ADULTES
“Savoir pour prévoir,
afin de pouvoir.”
Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir.

SOUTIEN SCOLAIRE
PSYCHOPÉDAGOGIQUE

Individuel ou parent / famille
Je propose un suivi individualisé autour de la scolarité qui s’adressent aux enfants, adolescents, et jeunes adultes, ainsi qu’à leurs parents pour identifier les causes en jeu qui rendent leur parcours problématique, parfois ingérable, démotivant, ou en chute libre, avant que celui-ci
se solde par un échec.
Tous mes accompagnements en présentiel se font dans le lieu qui vous convient le mieux avec l’approche de votre choix et également par téléphone.
Modus Operandi
Chaque enfant est unique et au-delà des évaluations personnelles et / ou scolaires, il est évident que le plus important est d’adapter sa communication et d’offrir à toutes et tous le droit d’être soi-même et compris-e dans sa singularité.
LORS DU PREMIER ENTRETIEN, J’ÉVALUE LE POURQUOI ON EN EST ARRIVÉ LÀ ?
En prenant en compte l’environnement de l’élève ainsi que sa manière de travailler et de penser pour lui indiquer ce qui le freine et pour mettre des mots sur ce qui lui pose problème.
Sa définition de l’équation fait déjà partie de la solution. Les erreurs et les échecs sont des répétitions à la réussite. Savoir les révéler apporte les changements désirés.
Dans un second temps, je transmets le COMMENT développer ses propres ressources, et des pistes pour s’approprier et mettre en place les bons outils méthodologiques pour progresser vers une plus grande autonomie d’apprentissage en toute confiance et en pleine conscience.
Comprendre l’échec et les problèmes comme ayant une fonction homéostatique dans un contexte spécifique permet le changement.
Mise en place du soutien
Un premier entretien sans engagement se fait avec le/les parent ou avec la famille afin de définir les besoins et de mettre sur papier les grandes lignes du suivi.
Type de soutien
La forme d’accompagnement est adaptée à chaque personnalité en fonction de l’âge et des besoins spécifiques identifiés lors du premier entretien.
Durée du soutien
Le soutien peut s’inscrire sur le court terme de manière ponctuelle ou faire l’objet d’un suivi plus complet.
Le mot de la prof

Passionnée par le monde des mots et des images et au bénéfice de plus de 20 ans d’expériences en tant qu’enseignante remplaçante dans l’enseignement public, j’ai eu la chance et le privilège d’expérimenter cette profession avec des enfants de tous horizons, entre 5 ans et 16 ans, et ainsi de pouvoir développer mon savoir-faire dans la transmission et l’apprentissage de toutes les matières et disciplines que l’école propose.
Mon expertise est le fruit de nombreuses années de pratique à composer avec toutes sortes de difficultés rencontrées sur le terrain ; en présence d’élèves aux profils atypiques, hyperactif-ives, allophones, dyslexiques, dyspraxiques, avec des troubles du comportement parfois sérieux et également des enfants avec des difficultés scolaires ou subitement en échec.
Mon constat sur le banc de l’école est que des difficultés identifiées sans réel soutien pour y mettre du sens et plus particulièrement le sens qui nous tient à coeur, peuvent avoir des conséquences et une incidence dans tous les domaines de la vie et également sur l’apprentissage.

Forte de toutes ces expériences façonnées en direct , j’ai acquis de solides compétences dans l’art de simplifier, apaiser, rendre accessible une matière ou une pratique pour ouvrir les possibles et développer toutes les compétences mises en standby par les aléas de la vie.
Depuis plusieurs années, je propose un soutien psycho-pédagogique aux enfants en dehors des heures de classe pour leur apporter plus de sens dans leur démarche, les aider à comprendre et à surmonter des traumatismes, à composer avec leurs troubles pour aller vers ce qu’iels sont vraiment : uniques, d’une grande valeur et de multiples talents.

Des approches colorées
pour apprendre
à apprendre, à mieux (se) comprendre, à se structurer et s’organiser,
à hiérarchiser les informations et surtout un soutien
pour développer la méthode et les ressources qui
correspondent à la sensibilité de chacun-e
dans sa réalité du moment.

SOUTIEN PÉDAGOGIQUE
Troubles et difficultés d’apprentissages de toutes natures avec ou sans évaluation médicale / psychologique.
En savoir plus
Un soutien qui combine plusieurs approches tel que le modèle Storyplay®, le dessin narratif et qui convient aussi aux enfants avec un ou divers troubles dys- (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxie et dysphasie), les enfants à haut potentiel intellectuel, qui ont un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), la phobie scolaire figure
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
Phobie scolaire, problèmes familiaux, traumatismes, divorce, problème relationnel, fratrie, somatisation, maladie, deuil.
En savoir plus
L’apprentissage n’est pas un processus linéaire, il est toujours sujet aux facteurs environnementaux et il peut passer en second plan lorsque des problèmes surviennent qui ne peuvent être évités.
Un deuil, une séparation, un accident peuvent déclencher une incapacité morale à surmonter l’épreuve qui se traduira par une situation d’échec scolaire.
Dans ce cas de figure, il est important de mettre en place un suivi psychologique pour l’accompagner durant cette période de changement et ainsi lui permettre de reprendre le dessus sur cette épreuve.
SOUTIEN ÉMOTIONNEL
Baisse de motivation, difficultés ciblées, oublis à répétition, notes en chute libre, des remarques et des punitions, désorganisation.
En savoir plus
Pour ces aspects-là, il s’agit plus d’un défaut de compétences structurelles et émotionnelles et c’est pour cette raison qu’il convient de commencer par identifier le message qu’envoie l’enfant à travers ses oublis, son désordre etc.
Dans un premier temps, je propose de faire un bilan psychopédagogique avec l’enfant et les parents pour comprendre les raisons du manque de motivation ou de confiance afin de développer ensuite une communication saine et adéquate avec les bonnes stratégies d’apprentissage.
SOUTIEN SYSTÉMIQUE
Bilan, choix d’orientation, difficultés et problématique liées au système relationnel scolaire, familiale, co-parentalité, fratrie.
En savoir plus
C’est souvent la somme d’un tout et la difficulté d’exprimer certaines réalités scolaires, personnelles, familiales qui crée une dissonance et impacte le développement des compétences et du bien-être des élèves quelque soit leur maturité ou leur degré d’intelligence.
Mettre en lumière le système dysfonctionnel, à savoir :
qui ? fait quoi ? pourquoi ? et en quoi est-ce un problème ?
permet de mettre en évidence la tentative de solution eronées pour y apporter une n0uvelle solution plus équilibrée et saine.
Quelques témoignages
QUI ME FONT CHAUD AU COEUR

Difficultés d’apprentissage
Mademoiselle S, 15 ans /étudiante HEVS
Je vous écrit pour vous dire que j’ai passé l’année !
Échec lors de son examen final
Mr M, 18 ans / Formation (CFC) de logisticien
Je suis content d’avoir pu avoir mon diplôme grâce à ton aide pour le TPA. Merci beaucoup
Échec scolaire au 1er semestre
Maman de L, 15 ans / étudiant HEG
L. a reçu son bulletin et bonne nouvelle,
il n’est plus en échec. Et je voulais te remercier chaleureusement pour ton soutien.
Phobie scolaire
Maman de E, 9 ans
C’est impressionant comme chaque fois qu’il discute avec toi et qu’il identifie des solutions ça le soulage, … merci
Harcélement scolaire
Maman de M, 10 ans / élève cylce 1
Merci pour ton aide. M a réussi à mettre le stop avec son camarade et à se faire respecter.
Je n’enseigne jamais à mes élèves,
je tente seulement de fournir les conditions
dans lesquelles ils peuvent apprendre.
Albert Einstein
Informations pratiques

RDV ITINÉRANT
Dans le lieu de votre choix
Valais / Vaud
TÉLÉPHONE
Merci de m’envoyer un sms
+ 41 79 455 30 03
HORAIRES
SUR RENDEZ-VOUS
09:00 – 19:00
ESPACE CHÈNDÂ
Av. du Général Guisan 19
3960 Sierre
Mise en place du soutien
Vous pouvez me joindre en remplissant ce formulaire,
par téléphone via sms ou en laissant un vocal sur la messagerie
ou encore par courriel.
Type de soutien envisagé ou souhaité :
PÉDAGOGIQUE
PSYCHOLOGIQUE
ÉMOTIONNEL
SYSTÉMIQUE
Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.