DANS LE CADRE PRIVÉ ET PROFESSIONNEL

Les approches thérapeutiques
qui colorent ma pratique

POUR PERMETTRE ET CRÉER L’ALCHIMIE DE LA VIE…

 

UN ACCOMPAGNEMENT

POUR SOIGNER SES MAUX AVEC SES MOTS.

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Les modèles thérapeutiques
qui façonnent ma pratique ont tous comme spécificités d’être non normatifs d’être brefs et de faire émerger
les ressources individuelles pour créer des changements positifs.

Mon soutien psychologique et pédagogique est axée sur la communication dans son sens générique (à savoir établir une relation avec quelqu’un ou avec vous-même), et ce, sans dogme, ni norme, en dehors de tout prédicat pathologisant et de  il faut / tu dois avec comme axe principal vous et votre bien-être.

Les formations que j’ai suivie ont toute comme objectif de mettre en lumière les dissonances et y faire jaillir l’évidence
pour ensuite y mettre du sens et avancer sereinement.

Des approches qui se complètent pour vous permettre de prendre conscience de votre être dans toutes ses dimensions,
psychique, physiologique, physique et émotionnelle.

En quelques mots

L’approche singulière que je propose est un processus autant émotionnel, spirituel qu’intellectuel, axé sur la communication et les interaction avec soi et les autres.

Un soutien pour mettre en évidence l’écho évident de votre manière d’agir, d’être et de dire dans le système au sein duquel vous évoluez quelque soit sa nature, familiale, personnelle, professionnelle.

Pour en apprendre plus sur les pratiques qui m’inspirent et leurs origines, cliquez ci-dessous…

Thérapie brève systémique et stratégique

Je combine ma spécialisation en communication avec ma formation en thérapie brève et systémique. La thérapie brève a été développée dans les années 50 par un groupe de chercheurs aux origines scientifiques diverses (anthropologue, mathématicien, zoologue, éthologue, biologiste,..) qui se sont réunis dans la petite ville de Palo Alto en Californie et qui ont donné naissance à l’approche systémique et stratégique.

Hors des conceptions classiques de la psychologie, Bateson, l’un des pères fondateurs de cette nouvelle approche, va envisager la communication comme un système de message fonctionnant sous formes de boucles. Quelques années plus tard, en parallèle aux recherches de tous ces illustres scientifiques, naîtra le Mental Research Institue (MRI) qui aura pour objectif d’appliquer ces découvertes au domaine de la psychothérapie et mettre en place une méthodologie du changement.

Pour en savoir plus sur cette pratique, n’hésitez pas à m’écrire : )

La psychopédagogie

La psychopédagogie est une discipline appliquée avec des multiples courants pour en cité quelques-un (le béhaviorisme, le cognitivisme, le sociocognitivisme, le constructivisme, le socioconstructivisme ou encore l’écologie du développement).

En résumé c’est une approche multi-dimensionnelle avec plusieurs investigateur/trices des comportements humains en situation d’apprentissage. Parmi les personnes notables, je citerai un des père de l’enseignement en Suisse, le psychologue Jean Piaget dont les travaux apportent un éclairage sur l’« intelligence », comprise comme une forme spécifique de l’adaptation du vivant à son milieu, sur les stades d’évolution de celle-ci chez l’enfant et sa théorie de l’apprentissage. Cet éclairage exercera une influence notable sur la pédagogie et les méthodes éducatives de notre pays.

Source des définitions et citation: Wikipédia

La psychogénéalogie

La pratique de la psychogénéalogie a été pour la première fois mise en œuvre dans les années septante par la psychanalyste Anne Ancelin Schützenberger qui a tenté de découvrir les racines d’un problème au présent en recherchant dans le passé quels liens ou héritage émotionnel avec des événements, traumatismes, secrets de famille ou conflits vécus par les ascendants pourraient avoir une incidence sur le présent.

Parallèlement, la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto suggérait également que les enfants héritent des troubles non résolus de leurs parents, ainsi que de leurs dettes inconscientes à l’égard des générations précédentes.

Puis, les thérapies familiales se développent sur le modèle américain de l’école systémique de Palo Alto et mettent elles aussi l’accent sur le milieu familial pour mieux appréhender les difficultés d’un ou plusieurs de ses membres, et s’appuient sur ce contexte familial pour amorcer la guérison.

Depuis lors, cette pratique s’étend à l’épigénétique pour éclairer des faiblesses constitutionnelles, des troubles pathologiques, des addictions, des comportements étranges, des maladies auto-immune voire incurables, etc.

La biologie quantique et l'épigénétique

La biologie quantique est un domaine actuellement en pleine expension bien que cela fait des années que des physiciens tentent de conceptualisé les mécanismes de ce transfert d’énergie.

L’épigénétique semble également apporté des données convaincantes sur l’impact de notre environnement biologique.

L’environnement a une influence capitale sur notre vie : certains événements peuvent laisser des marques biochimiques sur notre ADN pour toute la vie. De telles marques peuvent s’imprimer dans toutes les cellules du corps y compris dans le cerveau.

Isabelle Mansuy est une pionnière dans le domaine de la neuroépigénétique, un domaine de recherche qui étudie l’influence de l’environnement sur le cerveau. Ses découvertes scientifiques contribuent, de manière déterminante, à la compréhension des maladies cognitives et psychiatriques.

 

Source: gensuisse.ch

 

FORMATION AUPRÈS DE L’INSTITUT GREGORY BATESON, LAUSANNE

LA THÉRAPIE BRÈVE SYSTÉMIQUE ET STRATÉGIQUE

Permet d’identifier les discours qui maintiennent un comportement dysfonctionnel, de mieux communiquer ; de développer l’estime de soi pour trouver sa place, permet également de mieux comprendre nos interactions avec l’entourage pour dénouer des situations complexes et récurrentes liées au système relationnel, qu’il soit d’ordre familial, personnel ou professionnel.

Cette approche issue des recherches de Palo Alto ne cherche pas à connaître les causes du problème dans le passé, ou dans l’enfance, mais plutôt à comprendre comment le problème fonctionne dans le présent et comment il invalide la personne dans sa vie quotidienne.

L’intention est d’apprendre à mieux communiquer avec vous, et/ou avec votre entourage,
 et ce, quelle que soit la nature de votre problématique pour créer la connexion à votre richesse intérieure afin d’augmenter votre valeur, votre pouvoir de guérison, votre résilience au lieu de maintenir une situation toxique au quotidien.

Cette forme d’accompagnement vise le changement et la transformation des scenarii répétitifs qui maintiennent le statut quo notamment à travers des exercices concrets pour mettre en place de nouvelles manières d’aborder les problématiques et ainsi stopper les tentatives de solutions erronées.

La réalisation d’un génogramme, on arrive à mettre en lumière les sentiments d’incompréhension et d’impuissance face à des situations récurrentes pour sortir de la conviction de se retrouver sans cesse au point de départ, quels que soient les efforts mis en place et les mesures prises pour faire évoluer une situation ou la changer.

 

 

FORMATIONS CONTINUES & EXPÉRIENCES PROFESSIONNELS DEPUIS PLUS DE 20 ANS

LA PSYCHO-PÉDAGOGIE

Permet de mettre en place de nouvelles méthodes d’apprentissage, de développer ses compétences autour du savoir-être et du savoir faire avec des ressources multi-dimensionnelles qui favorisent l’expression de soi et la connexion à sa richesse intérieure.

Cette approche est aussi efficace pour les enfants, les adolescents, les adultes ou les couples, même pour les groupes d’entreprises, car comme la créativité est un langage et les images une forme de communication, pour les plus âgés, je l’ai enrichie par mon expérience professionnelle pour ouvrir une voie créative infinie vers la guérison et la résolution de problématique en toute genre.

L’intention est de réussir à vous comprendre et à vous faire comprendre votre entourage et à comprendre votre entourage, par le moyen qui vous convient le mieux. La psychopédagogie s’appuie sur les sources et ressources naturelles d’énergie intérieure et les capacités de chaque individu, équipe et organisation pour créer une croissance et un changement.

La pédagogie relationnelle et émotionnelle que je propose aujourd’hui a été très largement inspirée par Joyce C. Mills et sa méthode StoryPlay® à laquelle elle m’a formée,

Un modèle qui utilise la métaphore, la narration et le jeu, ainsi que les principes du modèle d’hypnose thérapeutique de Milton Erickson et pour les jeunes enfants, tant que les jouets sont leur langage et que la créativité est le langage du jeu, ce modèle combine tous ces éléments pour les conduire aux changements souhaités, à la guérison, à la résolution de problèmes et à la résilience.

Modèle que je complète par l’analyse du dessin qui peut nous dévoiler ce que la parole ne peut être en mesure d’exprimer et par la Numérologie Stratégique pour aider les jeunes à prendre conscience de leur potentiels infinis et offrir aux parents une plus large compréhension de leur individualité si précieuse.

 

FORMATION AUPRÈS DE PSYCHOGÉNÉALOGIE SUISSE, COMMUGNY
ET TANT D’AUTRES

LA PSYCHOGÉNÉALOGIE

Permet de lire entre les lignes du temps. Cette approche nous aide à identifier les héritages du passé pour se relier et se réaliser au présent et ainsi transformer et libérer toutes les croyances qui ne sont plus d’actualité.

La psychogénéalogie ou analyse transgénérationnelle est une méthode thérapeutique qui propose d’analyser la généalogie du ou de la consultant/e pour mieux comprendre la place et les missions qui lui ont été léguées par les générations de femmes et d’hommes qui l’ont précédé-e.

Cette pratique a été développée dans les années 1970 par plusieurs thérapeutes, notamment Françoise Dolto, Didier Dumas, Nicolas Abraham, Maria Torok et Anne Ancelin-Schützenberger. C’est à cette dernière que l’ont doit le génosociogramme, une méthode d’écriture schématique pour simplifier la lecture d’un arbre généalogique sur plusieurs générations grâce à des codes graphiques.

Une fois l’arbre mis image, il devient alors possible d’identifier certains événements passés et récent (décès, accident, noyade, maladie,… ) qui se répètent parfois sur plusieurs générations et ainsi prendre conscience que cela peut conditionner les ascendants sous plusieurs formes (faiblesses constitutionnelles, troubles psychologiques, maladies, voire des comportements étranges ou inexplicables).

ÉTUDES DE DIVERS AUTEURS TELS QUE  BRUCE LIPTON, CHRISTIAN FLÈCHE
ET TANT D’AUTRES

LA BIOLOGIE QUANTIQUE ET L’ÉPIGÉNÉTIQUE

Permet d’ouvrir de nouveaux champs de compréhension grâce à l’étude des processus et de interactions des gènes et des organismes vivants qui ne peuvent encore être décrits avec précision par les lois classiques de la physique.

Parfois nos maux nous conduisent dans toutes sortes d’errance médicale, et surtout dans une forme d’impuissance tant physique que psychique. La biologie quantique et l’épigénétique offrent d’autres manières de comprendre une maladie et proposent de nouvelles perspectives sur le sens profond de nos réponses immunitaires

Ces deux approches proposent une sorte de décodage pour apporter un éclairage plus complet sur un diagnostic. Notre corps détient en lui, inscrit dans nos cellules, et dans nos gènes, tous ses secrets, il est le berçeau de notre existence et il détient la clé de l’origine de nos maux et maladie (avoir du mal à dire), et de leurs sens profond.

FORMATION AGRÉÉE PAR LA FONDATION BACH

LES FLEURS DU DR EDWARD BACH®

Papillonner sur le chemin des fleurs proposées par le Dr Bach permet de progresser naturellement à travers le champs des émotions. Une approche thérapeutique originale dont l’action équilibrante de nos ressources intérieures reste dénuée de tout effet secondaire.

Son élaboration se base sur l’observation et la prise en considération des signes de comportement du sujet, de sa personnalité, de son tempérament, de sa manière d’être, d’agir ou de réagir face aux évènements de la vie et/ou vis-à-vis des autres. Un entretien-conseil permet d’évaluer avec précision quelles seront les fleurs qui permettront de remettre de l’harmonie dans votre quotidien.

Les Fleurs sont ainsi classées en 7 familles qui représentent un type d’émotion: l’incertitude, la peur, le manque d’intérêt et désespoir, la solitude, l’hypersensibilité face aux autres, le découragement, le désespoir, et enfin la sensibilité.

Tous ces élixirs sont obtenus à partir de pétales de fleurs ou de bourgeons, –sauf Rock Water qui provient d’eau de source– et préparés selon les techniques de solarisation ou d’ébullition dans l’eau pure. Ces remèdes sont complétés par son remède d’urgence appelé Rescue® que l’on trouve en grande surface et qui se décline aujourd’hui SANS ALCOOL, pour les enfants et les animaux.

La pharmacopée du Dr Bach avec laquelle je travaille se compose des 38 élixirs originaux. Toutes les préparations que je propose sont réalisées sans alcool.

JE t’invite à prendre ta place parce que ….

TU N’ES PAS CE QUI T’EST ARRIVÉ,
TU ES CE QUE
TU CHOISIS
DE
DEVENIR.

Carl Gustav Jung

POUR UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

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Séverine Chanson
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